Unsere News

26 janv. 26

MES BONS PLANS POUR GRIMPER L´HIVER A BLEAU

Enfer ou paradis ? Pour certains, l'hiver est la meilleure saison pour l'escalade de bloc! Avec un peu de chance, grimper à Bleau en hiver peut devenir une expérience unique, avec des conditions quasi parfaites et un petit goût d'aventure en montagne.

Mais il vous faudra une forte motivation et une bonne organisation : je partage ici mon expérience et des conseils pratiques que j'ai testés au fil des années pour mieux profiter de l'escalade par temps froid.

Si tu ne fais pas partie des chanceux qui peuvent affronter le froid en t-shirt, tu devras mettre en pratique certaines stratégies pour pratiquer le bloc entre 0 et 5 °C : une bonne préparation, un équipement adapté et quelques pratiques qui vous éviteront de congeler après 15 minutes en forêt.

 

PRÉPARATION

Il est préférable de prévoir des séances courtes aux heures ensoleillées ; je vise des secteurs dégagés et bien exposés. On peut choisir de d´enchainer des blocs, de préférence sur les versants sud, ou de travailler des blocs courts et intenses sur des prises peu adhérentes, comme les compressions ou petites réglettes, lorsque les doigts sont suffisamment chauds.

 

S´HABILLER COMME DES POUPÉES RUSSES

Je porte plusieurs couches que je peux enlever (ou ajouter) selon les besoins : la liberté de mouvement est essentielle pour une meilleure ascension. Une bonne première couche à même la peau est indispensable ; je privilégie les t-shirts en laine mérinos. Ensuite, un deuxième pull fin, et éventuellement une troisième couche ; enfin, une veste en duvet est idéale pour conserver la chaleur corporelle (mais attention, la plupart des doudounes sont très fragiles, le moindre frottement contre une roche ou un arbre peut les déchirer). Un bon bonnet, voire deux est très utile car la tête est essentielle pour la perception et régulation thermique ; et aussi des gants, surtout pour l'approche et les pauses.

Certaines personnes portent des collants sous leur jean, mais personnellement, je n'aime pas le manque de mobilité que l'on ressent en grimpant avec deux pantalons. Je préfère une autre stratégie : grimper avec un seul jean épais et enfiler un sur-pantalon en duvet par-dessus lorsque je m'arrête. Ce pantalon de montagne apporte une chaleur supplémentaire qui évite de se refroidir pendant les pauses.

J'utilise des chaussettes épaisses, idéalement des chaussettes de ski, et des chaussures d'approche une pointure au-dessus pour la marche et les périodes de repos afin de récupérer après mes blocs, et d'assurer une bonne circulation sanguine dans mes pieds.

 

ÉCHAUFFEMENT RENFORCÉ

Cette étape est essentielle pour échauffer et préparer son corps, tout en prévenant les blessures. Bien emmitouflé, la marche d'approche avec les crashpads sur le dos me permet de bien démarrer l'échauffement. Il faut d'abord activer les grands groupes musculaires et activer la circulation cardiovasculaire ; ensuite, quelques tractions et pompes. J'aime me suspendre à des rochers, des branches d'arbres pour vous aider à terminer l'échauffement des bras et des doigts. Si je trouve des blocs pas trop durs sur des rochers plutôt déversants, c'est un bon moyen de générer de la chaleur dans le haut du corps et de commencer à se sentir bien avant d'attaquer des projets plus difficiles.

Parfois, je m'échauffe plutôt dans ma salle d'escalade BLOASIS, surtout si je pense aller essayer un projet dur dans un secteur isolé.

 

CHAuSSONS D´ESCALADE CONFORT

Les pieds sont également une préoccupation pour l'escalade hivernale. Certains grimpeurs portent des chaussettes fines dans leurs chaussons, ce à quoi je ne me suis jamais habitué. Je grimpe toujours sans chaussettes, même en hiver, mais je préfère utiliser une paire de chaussons relativement plus grands et plus souples, de préférence déjà faits par de nombreuses séances d'escalade pour éviter qu'ils ne soient trop serrés. Une mauvaise circulation sanguine me gêne rapidement et me fait perdre en précision par temps froid. Avant l'hiver, je mets de côté une paire de chaussons adaptée, un peu trop grandes pour le reste de l'année.

Le petit plus, c'est de garder ses chaussons au chaud dans sa doudoune quand on ne grimpe pas. Dès la marche d'approche, ils seront prêts pour une bonne séance. Je fais de même lorsque je me repose entre les blocs.

 

SÉQUENCER

Après avoir commencé à grimper, je me rhabille complètement pendant les pauses entre les blocs ; il vaut mieux toujours rester en mouvement.

La thermos est l'accessoire indispensable : une boisson chaude est également essentielle pour rester au chaud et hydraté, car on transpire pas mal lorsqu'on est bien habillé.

Comme moi, tu peux goûter aux délicieuses infusions locales, comme la fameuse menthe de Milly-La-Forêt, sucrée au miel de Gâtinais pour un petit regain d'énergie.

On perd un peu de temps à mettre et enlever les couches de vêtements, mais cela fonctionne vraiment !

Les meilleures journées d'escalade à Bleau se trouvent peut-être en décembre (période où j'ai enchaîné des 8A comme Rochmaninov) ou en février/début mars, comme l'année dernière, où nous avons profité de cinq jours consécutifs de conditions exceptionnelles avec les fameuses « cinq brosses d'or » de Jimmy (@bleau_meteo).

 

Si vous en avez l'occasion, venez vivre des petites aventures hivernales à Bleau !

Merci à mes amis Eric Lucas et Vincent Douch pour les jolies photos.


image

image

12 janv. 23

ESCAPADE BAS-CARBONE A BLEAU : COUP D´ESSAI RÉUSSI D´UN COUPLE DE GRIMPEURS LYONNAIS

En octobre 2022, j´ai eu le plaisir d´accueillir à BLOASIS Loïc et Charlotte (Charlie pour les intimes), couple venu de Lyon découvrir Bleau sans voiture – 4 jours bien remplis et une victoire pour les séjours écolo-grimpe !

Nous avons grimpé pour la première fois en extérieur à la fin du mois d'octobre, ma compagne et moi, après 6 mois environ de pratique. Ces quelques jours étaient super importants pour nous, du coup on voulait vraiment trouver un logement sympa, à proximité des secteurs, et surtout pas trop cher. Après pas mal de temps passé sur Air Bnb et sans être trop convaincu, j'ai mis un peu le logement de côté. J'ai commencé à me renseigner sur les bonnes pratiques à avoir sur place, sur les secteurs, les blocs etc. J'ai passé en revue pas mal de sites web et de chaînes Youtube. Et puis j'ai découvert le gîte Bloasis sur Boulderfont.info …

C'est toujours cool quand on a le sentiment de mettre la main sur quelque chose qui correspond totalement à ce qu'on cherche... Je dois dire que ça n'arrive pas souvent, mais l'effet ressenti dans ces cas là est vraiment top. Ça a été le cas avec Bloasis.

 

Venant de Lyon, nous avons pris le train jusqu'à Paris d'abord, puis jusqu'à Maisse. Là il faut savoir qu'on est plus très loin de la maison donc c'est soit : taxi, bus ou alors les TAD. Qu'est-ce que c'est les TAD ? J'ai demandé à des parisiens pour être sûr, mais j'ai pas trouvé grand-monde qui connaît... TAD c'est les Transports À la Demande en Île de France. C'est GRATUIT. Je vous invite à vous de vous renseigner dessus. Il nous a amené à Oncy-sur-Ecole, on a juste eu à marcher 20min ensuite jusqu'à la maison (on aurait pu s´arrêter encore plus près en demandant au chauffeur).

Et elle est super bien placée, tout près de la Roche aux Sabots par exemple, ou des secteurs Ouest des Trois Pignons. De toute façon, tout se fait très bien en voiture, il y a pleins de secteurs tout proches. Je reviendrai sur le point "moyen de locomotion" plus tard...

La maison est top, tout en bois, c'est super joli, les chambres et salles de bain sont propres, Fabien est super gentil, rien à redire. Je vais pas épiloguer trop sur ce sujet car vous pouvez trouver pleins d'infos sur le site, mais en gros, Fabien, le propriétaire, a mis tout en oeuvre pour que la maison ait un impact moindre sur l'environnement : Isolation en bottes de paille et chanvre, énergie renouvelable, etc. Ça a été un point très important dans notre choix, de pouvoir séjourner dans un endroit fait par quelqu'un qui partage nos valeurs, et qui est surtout très inspirant.

C'était également galvanisant de passer nos matinées et soirées entourés de grimpeurs, dont Fabien qui grimpe depuis 20 ans, ça n'a vraiment pas de prix. On a fait de jolies rencontres en seulement 4 jours.

J'en reviens au moyen de locomotion... On est venus un peu à l'arrache, avec juste nos chaussons et c'est tout. On savait que Fabien louait des crash pads à la journée, et pour participer un peu plus, on avait prévu de lui acheter un peu de magnésie et surtout une jolie brosse pyrogravée en souvenir. Mais on avait pas prévu de véhicule ! Alors oui les secteurs sont proches, mais il y a quand même 4 ou 5 kilomètres au minimum, c'est pas beaucoup mais matin et soir avec les crash pads... Fabien a été assez cool (ou a eu un peu pitié je suppose !) pour nous emmener en voiture le premier matin. On a quand même voulu tester le retour à pied. Je confirme : c'était un peu pénible ! 

C'est là que c'est intéressant car le Parc Naturel Régional du Gâtinais a prêté à Fabien 4 Vélos à Assistance Électrique. C'est donc deux vélos qu'on a utilisés les 3 autres jours. Toujours dans une logique d'éco responsabilité, c'est quand même agréable de pouvoir coller à nos valeurs, et se dire que finalement la voiture n'est pas DU TOUT indispensable. On a poussé vers des secteurs un peu plus éloignés (la Gorge aux Châts, La canche aux Merciers) sans problème. C'était même super agréable de pouvoir visiter un peu les alentours, il y a des coins vraiment jolis. C'était la première fois qu'on montait sur un VAE et franchement les kilomètres défilent sans effort. Ce qui au départ pouvait être perçu comme un souci d'organisation s'est révélé être finalement un bon point. Aucun problème avec le crash pad dans le dos car il repose sur le porte bagage.

Côté escalade, Charlie est vraiment débutante, donc a navigué entre le 3e et 4e degré. Pour ma part plutôt dans le 6, même si au final il y a aussi de jolis blocs dans les niveaux inferieurs :)

Pour ce qui est du ressenti de notre première grimpe en extérieur, on a vraiment adoré, il y a eu son lot de découvertes, de réussites (Jeu de jambes notamment pour ma part) et d'échecs, c'est normal. Il y a un petit temps d'adaptation, mais c'est assez incroyable de grimper à Fontainebleau finalement. C'est super inspirant, et ça a confirmé notre envie de grimper le plus possible en extérieur.

Je n'ai donc rien à redire sur Bloasis, mis à part que c'est un endroit vraiment génial qui mérite vraiment d'être plus connu. Je comprends maintenant pourquoi les gens que l'on a rencontrés sur place n'en étaient pas à leur première visite ! Aucune raison de changer quand on a trouvé l'endroit idéal... 

On est d'ailleurs sur le point d'organiser notre seconde sortie pour le mois de Mars et on espère qu'une chambre sera disponible à Bloasis ! 

Loïc & Charlotte, Lyon, Janvier 2023


#Climbing, #Bouldering, #Fontainebleau, #Cycling, #Car-free, #Sustainable
supp 4 bleau info

supp 4 bleau info

04 juin 21

SOUTENONS LE SITE BLEAU.INFO !

À BLOASIS, nous voulons promouvoir le développement d'une communauté d'escalade responsable.
Nous pensons que BLEAU.INFO est un outil important pour notre communauté, en nous aidant à découvrir de nouveaux secteurs et  blocs, et en limitant ainsi la concentration des grimpeurs dans les secteurs classiques.
Depuis le début, Bleau.info s'est développé dans un format totalement gratuit, et sans publicité.       
Ainsi, nous voulons aider BLEAU.INFO à financer les dépenses (accès au serveur etc.) et à préserver son indépendance.
Dans cette perspective, nous lançons une nouvelle initiative :
CHAQUE VISITEUR AYANT UN PROFIL BLEAU.INFO BÉNÉFICIERA DE
8% DE RÉDUCTION + 2% SERONT VERSÉS À BLEAU.INFO
A bientôt à Bleau et BLOASIS !